CORONAVIRUS - Mesures de précaution et fermeture de l'EMS & Point de situation au 27 mars 2020

MAJ. 202.04.2020 / 16:00

Aux répondants et aux proches des résidents,

Madame, Monsieur,

Afin de préserver nos résidents, les préfectures ont décidé d’interdire toutes visites dans les EMS fribourgeois dès ce vendredi 13 mars, 18h00, et jusqu’à nouvel ordre.

Cela signifie :

  1. Aucune visite n’est autorisée par principe ; dans les situations de fin de vie ou d’urgence, les proches autorisés portent les mêmes mesures de protection que le personnel soignant ; les demandes de visites doivent être autorisées par la direction (026 477 61 11) et la direction des soins (026 477 61 14 ou 16).
  2. Les communications avec les résidents se font par téléphone ; les unités sont équipées pour vous transmettre les communications et organiser des moments d’échanges ; contacter l’unité, comme d’habitude et au même numéro.
  3. Rappel : Les sorties des résidents dans les lieux publics et dans des lieux privés (dans les familles) hors de l’EMS ne sont plus autorisées.

L’application de ces règles strictes permettra de tenir ce virus éloigné de nos résidents.

Covid 19 - Point de situation au 2 avril 2020, informations

A ce jour nous n'avons aucun cas de COVID 19 dans nos résidents et collaborateurs.

Depuis de nombreux jours, nous nous préparons à faire face à la pandémie « Coronavirus » en faisant tout notre possible pour protéger au mieux nos résidents. A cet égard, nous pouvons vous assurer que les consignes sanitaires étatiques ont été et sont appliquées à la lettre.

En cas d’atteinte d’un résident par le coronavirus, une procédure de confinement en chambre est prévue avec des mesures de précautions (gants, masques, lunettes). Le personnel infirmier et soignant est préparé et formé pour accompagner ces moments.  A toutes fins utiles, sachez que la procédure médicale mise en place pour éviter une contamination de masse est la suivante : Dès le moment où une personne présente des symptômes ou est testée positive au coronavirus, celle-ci est mise en quarantaine jusqu’à la disparition complète des symptômes + 48h. Bien entendu, un suivi médical rapproché est organisé et toutes les autres mesures possibles sont prises. Ce n’est qu’en appliquant ces mesures de précaution que la propagation du virus sera ralentie.

A l’heure où de nombreuses informations circulent à propos de cette pandémie, nous estimions indispensable de vous informer de la situation au sein de notre EMS. 

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir communiquer ces informations à l’ensemble de vos familles.Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Fêtes de Paques

Chaque résident à la possibilité de faire installer la chaine télévisée Catholique (KTO) il suffit pour cela d'en faire la demande auprès du service technique 026 477 61 11

Pour les Fêtes de Pâques, le samedi il y aura un gouter spécial avec une brioche Colombe de Pâques dans toutes les unités.

Le dimanche, dans chaque unité sera servi un apéritif avec toasts et Clairette  pour les résidents et le personnel de tous les services puis traditionnel repas de pâques et une corbeille de Pâques ( chocolats….) pour chaque unité de résidents.

Pour chaque collaborateur , soins et exploitation présents sera offert un lapin en chocolat avec un message de remerciements.